Accueil  -  Presentation  -  Services  -  Indications  - Galerie abdo - Contact

Présentation des services proposés aux vétérinaires


Vous êtes ici: Galerie > Galerie abdominale > Cas n:1
 
 




Cas cliniques en pathologie abdominale
retour sommaire des cas cliniques
cas 1: Cystite récidivante chez un chat

 






Historique:
Une chatte européenne de 4 ans est présentée en consultation pour pertes sanguines au niveau de la vulve, et des mictions fréquentes. L'animal mange depuis sa naissance des aliments secs de supermarché. Le vétérinaire traitant a déjà soigné cet animal pour les mêmes symptômes quelques semaines auparavant. Le diagnostic posé était: cystite,  le traitement proposé était composé d'antibiotique et de diurétique, et avait très bien marché à l'époque.

Examen général:
L'examen général est convenable, aucune anomalie clinique n'est détectée en consultation. La palpation abdominale ne révelle aucune anomalie de taille de la vessie, et aucune douleur particulière. Le coté récidivant de la cystite conduit le vétérinaire à proposer des examens complémentaires au propriétaire.

Examens complémentaires:
1. Radiographies:
Une radiographies abdominale (voir la radiographie abdominale) est pratiquée. L'abdomen semble normal, sans augmentation de volume de la vessie, ni modification des autres organes abdominaux, mais une image douteuse peut évoquer un calcul vésical de part sa radiodensité. Afin de confirmer cette hypothèse et d'orienter le traitement vers une cystotomie une échographie est réalisée.
 

2. Echo abdominale:
L’examen de la vessie par échographie présente une  image intravésicale hyperéchogène avec cone d'ombre en arrière (voir photo). Cette image est en position déclive dans la première incidence (animal en decubitus dorsal). L'hypothèse d'une structure de type calcul urinaire est retenue, mais demande à être différentiée d'une tumeur pariétale calcifiée. L'animal est mis en position debout et l'examen est pratiqué de nouveau: la même image (voir photo) apparait toujours en position déclive: l'hypothèse d'une structure calcifiée et mobile se confirme, il est donc possible d'affirmer la présence d'un calcul urinaire de 1 cm de diamètre environ.

Conclusion:
Calcul vésical unique de 1 cm de diamètre.

Traitement:
L'opération est donc programmée. La cystotomie a permis d'esxtraire le calcul (voir photo) et d'analyser le calcul afin de mettre en place une stratégie préventive.
 



 
 





Accueil
ou
Retour sommaire des cas cliniques en pathologie abdominale

Copyright C.E.D.V. - 2002 - Webmaster -