Accueil  -  Presentation  -  Services  -  Indications  - Galerie abdo - Contact

Présentation des services proposés aux vétérinaires


 


Vous êtes ici: Galerie > Galerie abdominale > Cas n:2
 
 




Cas cliniques en pathologie abdominale
retour sommaire des cas cliniques
cas 2: Metrite chronique chez une chienne Malamute

 






Historique:
Une chienne de race Alaskan Malamute, agée de 13 ans, pesant 39 kg, est suivie pour metrite chronique et chaleurs quasi-constantes. L'animal présentait au départ un état général satisfaisant, mais lors de la dernière consultation, le vétérinaire avait noté une perte de poids et une dilatation de l'abdomen.

Examen général:
L'examen général est assez normal, sauf la dilatation abdominale et la perte de poids. La palpation abdominale  révelle une masse volumineuse dans l'abdomen, de la taille d'un ballon de foot, mais il est impossible de dire à quel organe cette masse appartient. Il est décidé de pratiquer quelques examens complémentaires, afin de determiner la nature de la masse et le traitement envisegeable.

Examens complémentaires:
1. Radiographies:
Une radiographies abdominale (voir la radiographie abdominale) est pratiquée. L'abdomen a perdu tout son contraste et il est impossible de préciser la nature de la masse qui occupe la majeure partie de la cavité abdominale: contact discret avec la vessie, le rectum, mais la partie craniale de l'abdomen est in-interpretable. Il est donc décidé de pratiquer une échographie abdominale pour essayer de trouver l'origine de la masse..
 

2. Echo abdominale:
L'examen de l'ensemble de la cavité n'a pas pu être pratiqué avec le détail souhaité de part la taille de la masse, mais on note une masse composée de nombreuses logettes (voir photo) contenant un liquide transparent, limpide comme de l'eau de roche. La vessie, le foie, la rate et les reins sont visualisés plus ou moins entièrement et sont d'aspect normal. L'ensemble de l'examen évoque une masse ovarienne.

Conclusion:
Tumeur ovarienne supsectée fortement.

Traitement et Analyse histologique:
L'opération est donc programmée. la laparotomie a permis d'extraire la tumeur (voir photo) et un prélevement est envoyé à l'analyse: Leyomyome ovarien de bon pronostic.
 

Merci au LAPVSO de Toulouse pour avoir pratiqué l'analyse histologie gracieusement, ainsi que pour sa rapidité et sa fiabilité.
 



 
 

Accueil
ou
Retour sommaire des cas cliniques en pathologie abdominale

Copyright C.E.D.V. - 2003 - Webmaster -