Accueil  -  Presentation  -  Services  -  Indications  - Galerie cardiaque - Contact

Vous êtes ici: Galerie > Galerie cardiaque > Cas n:3



Cas cliniques en cardiologie

cas 3:  Endocardite infectieuse chez un chien


 







Historique:
Belli est un chien croisé Fox terrier de 10 ans présentant de façon chronique de la fièvre, qui retrocéde correctement aux antibiotiques mais resurgit quelques jours après l'arret du traitement.

Examen général:
A l’examen général, un souffle systolique 3/6 est noté. L'état général est plus que bon en dehors des pics thermiques. Pas de signe notable de décompensation cardiaque.

Examens complémentaires:

Le premier examen proposé par le vétérinaire traitant est l'échodoppler à cause de l'association syndrome infectieux-souffle cardiaque ne retrocédant pas à une thérapeutique antibiotique classique.

Echodoppler cardiaque:
L’examen cardiaque (voir le compte-rendu echo) est pratiqué , le résultat est le suivant : Le coeur  présente une pathologie assez classique: insuffisance mitrale de grade 3/4, avec une forte dilatation de l'atrium gauche, avec une fonction systolique un peu diminuée (Fraction de raccourcissment à 22 %. L'examen approfondie de la valve mitrale permet de visualiser une volumineuse végétation de 6 mm sur 5 mm, face atriale du grand feuillet de la valve mitrale. (voir la coupe BD de la végétation en PSD grand axe,  pour avoir une explication de la coupe cliquez ici). La fuite mitrale volumineuse est quantifiée par l'imagerie BD et le doppler couleur (voir la coupe au doppler couleur) et estimée à 3/4: jet large à sa base, de grande surface par rapport à l'atrium gauche, et dilatation notable de l'oreillette gauche.

Il est interessant de noter qu'aucun autre examen n'aurait pu apporter un diagnostic d'endocardite infectieuse à ce stade, sauf une hémoculture réalisée loin d'une administration d'antibiotique pendant un pic thermique.
 

Il est donc important d'insister sur l'importance de l'examen echodoppler en matière de diagnostic et de pronostic en cardiologie!

Conclusion:
Insuffisance mitrale severe malgré l'absence de signes cliniques marqués associée à une endocardite infectieuse probablement secondaire.

Traitement:
L'administration d'I.E.C est bien entendu recommandée pour l'insuffisance mitrale, mais elle doit etre accompagnée d'une thérapie anti-infectieuse agressive et prolongée. Il est possible d'y associer des diurétiques en vérifiant bien la fonction rénale.

Dans le cas de ce chien, une IRA est intervenue quelques jours après l'echographie selon des mécanismes identiques à ceux observés lors de pyomètre.
 



 
 


Accueil
ou
Retour sommaire des cas cliniques de cardiologie

Copyright C.E.D.V. - 2002 - Webmaster -